samedi 11 octobre 2014

Pourquoi tant de gens détestent-ils Noël?

Les raisons sont nombreuses et, comme on le dit, chacun à son lot: conflits familiaux, mauvais souvenirs d'enfance, solitude, endettement, maladie, deuil. Plusieurs subissent Noël comme une obligation sociale et familiale qui leur est imposée ou comme une sordide fête à cadeaux!  
Pour ma part, bien que j'ai déjà eue à souffrir un jour ou l'autre de deuil, de maladie... Noël à toujours été une source de réconfort, car pour moi elle est la fête de l'amour et ce, dans le grand sens du terme. Non pas l'amour qu'on attend des autres mais l'amour qui est en soi et du don qu'on en fait... par des sourires, de l'entraide, de l'attention et... des cadeaux aussi!
Je vois aussi Noël comme une grande fête de la lumière qui aide à traverser la noirceur des jours trop courts de l'hiver.
C'est le temps de penser un peu plus à ceux à qui l'on pense rarement; ceux qui ont faim, ceux qui ont mal, ceux qui ont froid, ceux qui sont seuls... 
C'est aussi le temps de se recentrer sur soi, de cerner les valeurs auxquelles on tient pour savoir qui l'on est, vers où l'on va et comment on y va.

4 commentaires:

  1. Tu n'es pas en retard pour nous parler de Noel et les décors que tu proposes pour célébrer cette joyeuse fête sont somptueux. Tu as beaucoup de gout pour la décoration et j'affectionne tout particulièrement cette fête que je passe avec ma petite famille. Je commence à cogiter pour mes décors mais j'attends les nouveautés dans les magasins.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne, pour ton charmant commentaire. J’aime beaucoup tous ces charmants petits moments de la préparation des Fêtes. J’adore tout : les chants de Noël, la recherche de nouveaux petits trésors, les tables festives et les belles rencontres, qu'elles soient familiales ou amicales. Au plaisir!

      Effacer
  2. je garde en moi les instants magiques du moment de la décoration et mise en place du sapin... les odeurs de résine qui me ramènent invariablement à cette période joyeuse de l'année, toutes ces lumières qui réchauffent les nuits froides ... des instants joyeux que tout enfant devrait avoir en mémoire ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je suis contente que tu aies de beaux souvenirs. Moi aussi je trouve que tous les enfants du monde devraient n’avoir que de bons souvenirs de leur enfance. Comme le dit la célèbre chanson de Raymond Lévesque : « quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère… »
      C’est vrai que beaucoup de souvenirs sont portés par les odeurs : sapinage, cannelle, friture de beignes et tourtières me ramènent souvent, en mémoire, aux réjouissances des Fêtes.♥♥♥

      Effacer