mercredi 19 novembre 2014

Liste de "CHOSES À FAIRE" avant Noël...

 Nos sorties-spectacles du temps des fêtes, nos restaurants, etc. sont réservés, sinon on se dépêche...

Dressons maintenant la liste de nos choses à faire avant Noël. 
D'abord, on détermine son budget de Noël pour établir sa liste de cadeaux à offrir.
On peut aussi prévoir de petits cadeaux pour d'éventuels visiteurs inattendus (des chocolats, des confitures, et même des cartes-cadeaux peuvent très bien faire l'affaire et vous pourrez les utiliser si elles n'ont pas trouvé preneur).
 On achète nos papiers d'emballage, choux et rubans, ruban adhésif d'avance et l'on p
répare nos cartes de vœux en papier ou virtuelles dès maintenant.
 
   
On installe nos décorations et l'on en profite pour faire du
bricolage avec les enfants.
On sort nos livres de recettes et l'on planifie les repas des fêtes, le montage de la table et la déco.
On n'oublie pas les grignotines*!
On fait le plein de jus, de boissons gazeuses, de bouteilles de vin et autres alcools pour remplir le bar.

On choisit sa tenue vestimentaire et l'on
réserve sa place chez la coiffeuse.
On fait le ménage de la maison.
Un choix de musique approprié et un peu d'animation contribueront à réussir sa soirée. Prévoir quelques divertissements pour les enfants.
L'important est de se prendre tôt pour éviter la cohue de derniers jours, de dresser sa liste et de cocher tout ce qui est fait au fur et à mesure, ainsi on aura une bonne vue d'ensemble et on n'oubliera rien; alors, on pourra s'amuser avec les autres au jour J.



 *Grignotines: Terme québécois qui veut dire amuses-gueule

 

12 commentaires:

  1. je suis vraiment ravie de connaître ton univers, Le Canada est un magnifique pays avec de jolies coutumes et un vocabulaire qui vous est propre, j'adore vos expressions, mais je te l'ai déjà dit je crois...J'aime aussi tes photos de noël aux ambiances d'autrefois que j'affectionne particulièrement
    Tu as raison de faire une jolie liste des tâches à accomplir et la tienne est parfaite...J'adore...En résumé
    j'aime être chez toi...
    Bisous tout plein et merci du fond du cœur de me suivre dans mon train imaginaire
    Nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est un bien beau pays, mais pour l’instant, il est comme un gros gâteau qu’on voulait décorer, mais sur lequel on a laissé échapper tout un sac de sucre en poudre! :)) J’adore aussi les temps anciens, ces univers où tu sais si bien nous conduire dans ton train imaginaire.
      En ce qui concerne les listes de choses à faire, je crois que ce sont nos meilleures alliées pour ne pas se laisser déborder en cette joyeuse période de l’année.
      Merci de ta visite Nelinha et au plaisir! ♥♥♥

      Effacer
  2. J'imagine que les fêtes chez toi sont particulièrement bien réussies, tout est planifié à la perfection. Tu ne dois pas être prise au dépourvu et tes invités ne manqueront de rien le soir de Noël. De mon côté, j'ai déjà établi le repas du réveillon de Noël et du 25 décembre. Pour le nouvel an, c'est restaurant à deux dans le sud de la France.
    Belle journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’adore le temps des fêtes, le magasinage, la musique de Noël, faire la déco, mais je déteste faire la file indienne aux comptoirs-caisses des magasins, ainsi que la surabondance de la clientèle et le brouhaha des grandes surfaces à quelques jours de Noël. En faisant une liste, cela m’évite bien des désagréments. Ne va pas croire que tout est parfait dans mon organisation, il reste beaucoup de place à l’improvisation… mais Noël est toujours plaisant! Bonne journée Jocelyne! À bientôt!!♥♥♥

      Effacer
  3. Hou la la ! moi qui suis plutôt du genre à speeder au dernier moment, je me fais tout à coup l'effet d'une "brouillonne" mal organisée !!! je suis ravie de voir que ton bel univers est visité par jocelyne aux belles roses et nelinha aux jolies poésies ... merci pour la traduction des grignotines qui j'en suis sûre sont très certainement originales et gourmandes dans ton beau pays !! ... et pour finir, j'adore les vieux jouets que tu nous présentes et qui sont de vrais trésors !!! ♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hé! Hé! Hé! C’est justement pour ne pas avoir à speeder au dernier moment que je fais une liste. Résultat : baisse de stress garantie. Toi...brouillonne!?!... Impossible!!! Avec toute la poésie que tu nous présente à chaque semaine, le mot "brouillonne" ne te ressemble en rien!
      Je suis bien ravie par toutes ces belles visiteuses qui se joignent à toi pour venir partager sur mon site. D’ailleurs, je pense bien en avoir croisé quelques-unes dans ton beau jard’Ain!
      Bonne journée Nathalie! ♥♥♥

      Effacer
  4. ;) Grignotine, c'est comme cela que j'appelle un de mes chats qui ne conçoit la vie qu'en mangeant toutes les deux heures, la nuit aussi je crois bien..;)
    Colette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. "Grignotine"… elle doit être belle "à croquer" ta vilaine petite gourmande! Il y a certains jours où je grignote au même rythme… surtout pendant ce temps des fêtes, qui entraîne une surabondance de gâteries aussi alléchantes les unes que les autres! Bonne journée Colette! ♥♥♥

      Effacer
  5. je t'ai envoyé un message par le via pinterest
    bisous les photos 800x800 et je m'occupe du reste
    merci bisous tout plein
    nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nélinha,
      J'ai tout pris en note!
      J'essaie de t'envoyer mes photos... je ne suis pas très experte en techno!
      On verra bien...
      Bonne journée!♥♥♥

      Effacer
  6. cela a très bien fonctionné...Merci ma chère Esther ravie d'être venue te rendre visite et de connaître ainsi ton univers très enchanteur
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Nélinha, de m’avoir offert un billet pour embarquer à bord de ton train féérique! Ce fut une ballade haute en couleurs et en poésie! D’ailleurs, chaque billet de ton site « Mes passions en toutes saisons » est un vrai poème!

      Bon vendredi et à bientôt! ♥♥♥

      Effacer