Les raisons sont nombreuses et, comme on le dit, chacun à son lot: conflits familiaux, mauvais souvenirs d'enfance, solitude, endettement, maladie, deuil. Plusieurs subissent Noël comme une obligation sociale et familiale qui leur est imposée ou comme une sordide fête à cadeaux!
Pour ma part, bien que j'ai déjà eue à souffrir un jour ou l'autre de deuil, de maladie... Noël à toujours été une source de réconfort, car pour moi elle est la fête de l'amour et ce, dans le grand sens du terme. Non pas l'amour qu'on attend des autres mais l'amour qui est en soi et du don qu'on en fait... par des sourires, de l'entraide, de l'attention et... des cadeaux aussi!
Je vois aussi Noël comme une grande fête de la lumière qui aide à traverser la noirceur des jours trop courts de l'hiver.
C'est le temps de penser un peu plus à ceux à qui l'on pense rarement; ceux qui ont faim, ceux qui ont mal, ceux qui ont froid, ceux qui sont seuls...
C'est aussi le temps de se recentrer sur soi, de cerner les valeurs auxquelles on tient pour savoir qui l'on est, vers où l'on va et comment on y va.
♥